Vous êtes ici : Accueil / Présentation / UNESCO

Reconnu chef-d'oeuvre en 1999

Le beffroi de Mons a été reconnu par l’Unesco comme patrimoine mondial, dans le cadre de la candidature collective « beffrois de Belgique et de France ». Il constitue un exemple de témoignage architectural remarquable.

Depuis 1999, cinquante-six beffrois de Belgique et de France sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Deux critères ont déterminé leur inscription (critères ii et iv - http://whc.unesco.org/fr/list/943).

Au travers de leurs différentes typologies et différents styles architecturaux adoptés depuis le style roman, les beffrois marquent une étape essentielle de l'architecture européenne, dès le XIIIe  siècle. Ce type de construction symbolise la conquête des libertés civiques et reflète le développement du pouvoir municipal et politique qui a marqué l'histoire des Flandres (au sens historique de ce terme) du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Il s’oppose aux tours des cathédrales et dans certains cas, au donjon seigneurial, se confrontant ainsi aux différents pouvoirs déjà existants.

Quelques mots de l'Ambassadeur de l'UNESCO
 

Actions sur le document